Nombre total de pages vues

mercredi 16 février 2011

L'importation légale d'animaux en voie d'extinction

Le panda géant

Les pandas géants sont des animaux majestueux qui sont très admirés à travers le monde entier. C'est un rêve pour chaque zoo d'en posséder un, mais ce n'est pas chose facile. En effet, l'importation d'un tel animal, qui est en voie de disparition exige beaucoup de préparation et d'organisation mais surtout l'autorisation du gouvernement chinois.  

C'est au tour du Zoo de Granby, au Québec, à vouloir son panda géant. Dans un article publié le 29 mai 2010 sur le site  www.cyberpresse.ca, on apprend que le gouvernement du Canada négocie avec le gouvernement chinois afin de pouvoir accueillir des pandas dans trois zoos canadien.

En fait, la Chine loue ses pandas, pour la modique somme de 500 000$ par année pour un seul animal.  Ce montant n'inclut pas la nourriture, l'entretien et l'aménagement de son espace. Les coûts et frais faramineux liés à la "location" d'un de ces gros ours servent à la conservation t à la reproduction de l'espèce, dont il ne reste que 1600 spécimens dans la nature.  

Une entente a été signée entre trois zoos canadiens, qui accueilleront  les pandas à tour de rôle pour une durée de trois ans chacun, si la Chine donne son approbation.

Le Canada et la Chine ont célébrés en 2010, 40 ans de relations diplomatiques, ce qui nous laisse croire que nous pourrions admirés ces magnifiques ours blanc et noir au Québec d'ici quelques années.

Personnellement, je suis fascinée par ces animaux et je serais une des premières à aller les voir si j'en ai la chance. Cependant, je me questionne à savoir si c'est une bonne chose de promener d'un côté  et de l'autre des animaux aussi fragiles, qui sont en voie d'extinction en plus.  Les précautions à prendre seront énormes et j'espère que les pandas seront traités avec tout le respect qu'ils méritent. Les coûts exigés par les autorités chinoises sont énormes mais si cela sert véritablement à protéger ces animaux dans leur pays d'origine, c'est une bonne chose. En exigeant de telles sommes et garanties, la Chine a trouvé une façon d'amasser de l'argent pour la préservation de ces pandas tout en permettant à d'autres continents de pouvoir admirer ces magnifiques bêtes.  

C'est à suivre !

Photo: Google images

mardi 15 février 2011

Introduction


Bonjour à tous et à toutes.

Mon nom est Karine Gagné et je suis actuellement finissante en Technique de Gestion de commerce au Collège Montmorency de Laval. Je suis une passionnée de tout ce qui touche au tourisme, aux voyages et au plein air. J'aimerais beaucoup faire carrière dans le domaine de la gestion du tourisme et de la culture.



Dans le cadre d'un de mes cours, intitulé "Commercer dans un contexte de mondialisation", je suis amenée à créer un blog sur un sujet de mon choix. Étant aussi une grande passionnée des animaux, j'ai décidée de parler du commerce des animaux. Je trouve cela très intéressant de faire un blog comme travail scolaire et le fait de faire des recherches sur un sujet que j'aime est d'autant plus intéressant et enrichissant.


J'aborderai plusieurs sujets en lien avec le commerce des animaux sur le plan international, notamment l'importation / exportation d'animaux légalement ou illégalement, les animaux sauvages qui deviennent des spectacles ou des animaux de compagnie, le commerce des fourrures, les "vedettes" de cinéma, etc...


Photos: Google images