Le commerce des animaux sauvages est protégé par la législation nationale ou internationale sur la conservation des espèces et il est soumis à de nombreuses règles et conditions, qui varient beaucoup selon l'espèce animale. Le contrôle sur le commerce des animaux est aussi très différent d'un pays à l'autre. Voici le cas de la Suisse.
Il y a de plus en plus d'espèces en voie d'extinction. Ces espèces sont protégées par les dispositions de la CITES. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction protègent 5000 espèces animales. Ces espèces animales sont aussi protégées contre la chasse. De plus, pour importer des espèces protégés, il faut obligatoirement obtenir une autorisation d'importation de l'OVF (Office vétérinaire Fédéral). et dans plusieurs cas une autorisation d'exportation ou une attestation des autorités du pays.
Je trouve que c'est essentiel de règlementer l'importation des espèces en voie de disparition. Cependant, pour que ces mesures soient efficaces et respectées, les autorités doivent absolument mettre en oeuvre des mesures disciplinaires plus sévères et des contrôles douaniers plus efficaces.
Source: http://www.bvet.admin.ch/themen/handel_wild/00946/index.html?lang=fr