Nombre total de pages vues

dimanche 27 mars 2011

Importation d'animaux sauvages vivants - Suisse

Le commerce des animaux sauvages est protégé par la législation nationale ou internationale sur la conservation des espèces et il  est soumis à de nombreuses règles et conditions, qui varient beaucoup selon l'espèce animale. Le contrôle sur le commerce des animaux est aussi très différent d'un pays à l'autre. Voici le cas de la Suisse.
Il y a de plus en plus d'espèces en voie d'extinction. Ces espèces sont protégées par les dispositions de la CITES. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction protègent 5000 espèces animales. Ces espèces animales sont aussi protégées contre la chasse. De plus, pour importer des espèces protégés, il faut obligatoirement obtenir une autorisation d'importation de l'OVF (Office vétérinaire Fédéral). et dans plusieurs cas une autorisation d'exportation ou une attestation des autorités du pays.
 
Je trouve que c'est essentiel de règlementer l'importation des espèces en voie de disparition. Cependant, pour que ces mesures soient efficaces et respectées, les autorités doivent absolument mettre en oeuvre des mesures disciplinaires plus sévères et des contrôles douaniers plus efficaces.  
Source: http://www.bvet.admin.ch/themen/handel_wild/00946/index.html?lang=fr

Le commerce des animaux domestiques (suite)

Les survivants

Plusieurs animaux meurent durant le voyage entre leur pays d'origine et le Texas à cause des piètres conditions de transport. À l'arrivée, ceux qui survivent sont enfermés dans des caisses, taies d'oreillers sans nourriture ni eau et ce parfois pour plusieurs semaines. Ces animaux développent des comportements étranges, Ils se battent pour avoir de l'espace et de la nourriture, se blessent entre eux et agissent de façon désespérée.

Les survivants sont vendus à des magasins, des éleveurs ou des revendeurs dans de nombreux pays tels que l'Autriche, Taiwan, le Guatemala, l'Allemagne, le Japon, la Suisse, la France, la Chine, la Corée du Sud et du Nord, la Malaisie, l'Italie, la Hongrie, la Thaïlande, la Suède, l'Espagne, le Canada et les États-Unis.

Ces pauvres bêtes parcourent la planète dans des conditions déplorables avant de parvenir a l'acheteur final. Les images dévoilées par PETA sont terriblement choquantes et personne ne peut y être indifférent. Le commerce des animaux est malheureusement très payant et les gens ne pensent qu'aux profits. On considère la mort des animaux durant le transport ou dans les entrepôts comme de simples pertes. Ce ne sont pas de simples objets brisés ou défectueux, se sont des êtres vivants. Personne ne devrait avoir le droit d'opérer une entreprise de ce genre.

On peut se procurer n'importe quel animal de nos jours. Les gens ne sont pas conscients des souffrances que peuvent endurer ces animaux afin de répondre à la demande. Si ce commerce est aussi lucratif, c'est que la demande est bien réelle. Malheureusement, les gens qui opèrent ce type d'entreprise ne sont pas des passionnés des animaux mais plutôt des gens monstrueux prêts à tout pour faire de l'argent.


Ces images sont à vous glacez le sang. Allez les voir, vous ne verrez plus jamais ce commerce de la même façon.


Le commerce des animaux domestiques

Un commerce cruel

L'organisation PETA États Unis a réalisée une enquête par infiltration durant une période de 7 mois  dans l'entreprise US Global Exotics (USGE), un important entrepôt international de vente en gros d'animaux et un des principaux revendeurs pour les animaleries. L'entreprise, située au Texas, importe des animaux du monde entier notamment d'Égypte, du Salvador, du Vietnam, du Ghana, de l'Indonésie, des Pays-Bas, de la Chine, de l'Allemagne, du Guyana, du Surinam et de la Nouvelle-Zélande. De nombreux animaux sont capturés à l'état sauvage, d'autres sont élevés en captivité notamment en Amérique.

L'entreprise fait aussi des affaires avec des entreprises françaises telles que La Ferme Tropicale et Savannah Reptiles and Mammals. En 2008 et 2009, ces deux entreprises on importées et exportées un total de 10 112 animaux à travers le monde.

Le nombre d'animaux enfermés dans l'entrepôt a été estimé à 60 000 et il n'y avait que trois ou quatre employés pour s'en occuper. Des dizaines de milliers d'animaux de toutes sortes, (hamsters, gerbilles, hérissons, chinchillas, frets, serpents, lézards tortues, wallabys, paresseux, kangourous...)  y subissent d'atroces souffrance. Plusieurs y meurent lentement à cause du manque de soins, de blessures, du manque d'eau, de nourriture, du manque d'espace et de l'enfermement permanent.

 La santé et la sécurité des animaux est loin d'être une priorité pour le couple de Néo-Zélandais qui dirige cette entreprise. Il y a quelques temps, il y a eu une épidémie de maladie vésiculaires et les serpents ont commencés à mourir les uns après les autres. Le traitement recommandé par le vétérinaire, quoique raisonnable en coûts et en temps, a été qualifié de "connerie stupide" de la part du couple. De plus, le couple faisaient régulièrement congeler des animaux blessés vivants.

Les gens veulent tous un petit goût d'exotisme dans leur maison et ce peut importe le pays où ils vivent et ils utilisent les animaux pour satisfaire ce besoin. Un petit singe, un chinchilla, un python, un oiseau exotique, pourquoi pas un lion ? Les conséquences pour avoir maltraté un animal sont pourtant extrêmement sévères dans certains états américains, comment cela peut-il être ignoré par les autorités ?

vendredi 4 mars 2011

Massacre de chiens huskys au Canada

Une histoire horrifiante
Les derniers Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver ont fait couler de l'encre dernièrement, mais pas à cause des exploits sportifs. Dans un article publié le 3 février 2011 sur le site de France 24heures, on explique qye la Colombie-Britannique a ouvert une enquête concernant l'extermination de 100 chiens Huskys qui ont été utilisés lors des Jeux de 2010. Ces chiens étaient utilisés pour faire faire des promenades en traineaux aux touristes venus de partout dans le monde. Lorsque les Jeux se sont terminés, les chiens sont devenus non rentables, donc le propriétaire a décidé de les éliminer, comme de simples objets.
Les chiens auraient été tués les uns après les autres, sur une période de deux jours, par un seul ouvrier armé d'un fusil et d'un couteau. Ces chiens ont été traités de façon inhumaine et c'est un acte absolument inacceptable. On rapporte que se sont des chiens qui n'étaient pas morts et qui sont parvenus à sortir d'une fosse commune qui ont attirés l'attention.
Ce massacre, qui a été mené dans la station de ski de Whistler, a été fait pour des raisons purement économiques. La demande ayant chutée après les Jeux, les sociétés, Outdoor Adventures et Howling Dogs, qui vendaient des promenades en traineaux à chiens, n'avaient plus besoin d'eux. La police a du ouvrir une deuxième enquête car les entreprises et personnes impliquées ont reçues des menaces considérées comme "très sérieuses".
Ce scandale a fait le tour du monde comme une trainée de poudre et a suscité beaucoup d'émotion. Je trouve que c'est un acte horrible qui mérite d'être punit très sévèrement et non pas par une simple amende. Ces pauvres bêtes auraient pu être vendues, voir même données. C'est certain que cela aurai été possible de les rentabiliser en les vendant à un autre pays à la limite. Ce ne sont pas de simples objets qu'on peut utiliser à des fins commerciales et les jeter dès que les touristes sont partis et que la demande diminue. Beaucoup trop de gens perdent leur moralité lorsqu'il est question d'argent et je trouve cela regrettable et pitoyable.
Les gens n'ont-ils donc aucune conscience ? Quel être humain peut faire preuve d'une telle cruauté ?




IPhoto: Google images