Retombées économiques
Le rapport "Des Mers aux aquariums" estime que le commerce mondial d'animaux marins d'aquarium rapporte entre 200 et 330 millions de dollars par année. Le commerce de coraux et de poissons tropicaux a des effets bénéfiques sur les communautés de pêcheurs. Selon le Directeur de WCMC-UNEP , si l'industrie des aquariums est bien gérée, ce commerce pourrait non seulement aider les communautés locales a augmenter leurs revenus mais cela pourrait aussi aider à la conservation des espèces. "
En l'an 2000, 1kg de poissons d'aquarium qui provenait des Maldives rapportait 500 $ alors que 1 kg de poissons récifaux comestibles rapportait 6$. Les coraux vivants rapportaient 7000 $ par tonne et les coraux séchés rapportaient 60$ par tonne.
Au Sri Lanka, environ 50 000 personnes sont directement impliquées dans l'exportation d'ornements marins (récifs, coraux, poissons). Le Sri Lanka exporte des poissons récifaux dans 52 pays à travers le monde et ses exportations dans le domaine se chiffrent à 5.6 millions de dollars par année.
Ce commerce semble se faire de façon plus légale et conforme aux droits des animaux . Cela représente beaucoup d'emplois pour les communautés côtières donc si cela est fait correctement, je trouve que c'est une bonne chose. Je suis personnellement une grande adepte de tous ce qui se rapporte aux animaux marins et j'adore les aquariums. Si le monde entier peut partager la beauté des fonds marins de façon responsable et dans le respect de la nature, je trouve cela génial.
Image: Google images
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire