Nombre total de pages vues

jeudi 7 avril 2011

Le commerce des coraux

Les aquariums sont colorés et attrayants et de plus en plus de gens les utilisent comme décoration. En 2003, une étude, "Des Mers aux aquariums" a permis d'avoir une vision d'ensemble sur ce commerce. Il y a plus de 20 millions de poissons tropicaux capturés chaque année à des fins commerciales. Selon un rapport du Centre mondial de surveillance de la conservation du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE=WCMC), 12 millions de coraux sont récoltés, transportés et vendus chaque année.


Les espèces ornementales marines proviennent en grande majorité de L'Asie du Sud mais aussi le long des îles dans l'Océan Pacifique et Indien. Quand à la demande, c'est aux États-Unis et en Europe qu'elle est la plus forte et un peu au Japon.

Ce commerce représente un risque pour les écosystèmes coraliens  mais il représente en même temps une opportunité économique importante pour les communautés côtières et même un commerce essentiel à leur survie. Les océans sont déjà menacés de plusieurs façons: la pollution, la sédimentation, le surexploitation des pêcheries et le tourisme. Il est donc primordial que ce commerce soit fait de façon responsable.

Parmi les recommandations faites à la suite de cette étude, on évoquait pour les pays exportateurs : la mise en oeuvre de quotas, des tailles limites de la prise, le classement des réserves marines et la mise en vigueur de permis obligatoire.

Je crois que ce commerce est une bonne chose mais qu'il est nécessaire qu'il soit règlementé. Les fonds marins sont absolument magnifiques et on doit les préserver. La pollution fait déjà des ravages donc ce commerce ne doit pas empirer les choses. Je crois aussi que c'est une bonne chose de laisser les choses dans leur habitat naturel et que c'est bien mieux d'aller les voir sur place.


Source: http://www.unep.org/Documents.Multilingual/Default.asp?DocumentID=332&ArticleID=4269&l=fr

Images: Google images

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire