Le transport maritime est très populaire pour transporter de la marchandise d'un continent à l'autre. Cependant, ce type de transport a amené un problème qui ne cesse de grandir dans nos rivières et grands lacs canadiens: la moule zébrée.
La moule zébrée a été transportée involontairement depuis l'Asie ou l'Europe, dans l'eau de lestage des navires marchands à la fin des années 1980. C'est quelque chose de très difficile à contrôler puisque les moules zébrées se reproduisent très rapidement, une femelle peut pondre jusqu'à un million d'oeufs par année. De plus, ils peuvent atteindre une densité énorme, jusqu'à 700 000 individus par mètre carré.
Ces envahisseurs ont un impact majeur sur nos éco-systèmes. Ils déciment les poissons indigènes et nuisent fortement aux pêcheurs. De plus, cette contamination de nos éco système aura des effets imprévisibles sur les humains.
Je ne sais pas comment ils pourront combattre quelques chose qui se reproduit aussi rapidement. De plus, les moules zébrées semblent s'adapter très facilement à de nouveaux environnements ce qui augmente le risque de contaminer d'autres points d'eaux. Cette situation ressemble à celle des algues bleues, qui détruisent littéralement les éco-système où elles s'installent.
Source: http://www.ec.gc.ca/inre-nwri/default.asp?lang=Fr&n=832CDC7B&xsl=articlesservices,viewfull&po=0E367B85
Image: Google images
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire