Le Centre anti poison de Lille dans le nord de la France a recensé les morsures de serpents de 1997 à 2011. Durant cette période, le centre a été appelé pour 39 morsures de serpents, la vipère péliade étant en cause dans 30 de ces cas. Dans 5 de ces cas, il s'aggisait de serpents d'importation: un boa constrictor, un python royal, un Cyclagras giga, un Lampropeltis getulus california et un Trimeresurus. Les 4 autres cas n'ont pas été identifié.
La majorité de ces gens se sont fait mordre à la main et à la campagne , d'autres se sont fait mordre au pied, dans un jardin et pour les 5 derniers cas il se sont fait mordre à la main dans une maison. Dans la majorité des cas les blessures ont été négligeables puisque tous les serpents en cause n'étaient pas venimeux.
Je trouve que ce n'est pas vraiment sécuritaire de posséder un serpent à la maison qu'il soit venimeux ou pas. On voit souvent des vidéos sur youtube de personnes qui possèdent de très gros serpents avec des enfants. On ne sait jamais comment ils peuvent réagir. De plus, tous les pays ne sont pas bien équipés en cas de morsures de serpent venimeux, ce qui pourrait être très dangereux. Les États-Unis sont un gros importateur de serpent, je serais curieuse de voir leurs chiffres concernant les morsures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire