Les végétaux importés sont très surveillés et les autorités veulent s'assurer qu'ils ne contiennent pas d'insectes importés par erreur, insectes qui pourraient avoir de gros impacts sur les végétaux du pays de destination. Cependant, il y a des cas où on désire importer des insectes volontairement afin de contrer un problème actuel, souvent lié à d'autres insectes.
Il y a beaucoup d'insectes que l'on considèrent comme nuisibles, entre autres les maringouins, les termites, les araignées. Le maringouin peut transmettre des maladies comme le virus du nil alors que les termites peuvent ravager des maisons. Nous devons regarder plus loin que les désagréments occasionnés par ces insectes. Le maringouin est désagréable et pique mais il sert de nourriture a un grand nombre d'oiseaux. Les araignées sont repoussantes et laissent des toiles, mais elle capture un grand nombre d'insectes et sans elles, les insectes seraient tellement nombreux que cela deviendrait invivable.
Évidemment, il y a ces insectes qui sont non seulement complètement nuisibles mais qui deviennent aussi un problème plus sérieux, au delà des simples désagréments. On peut penser aux pous, puces, morpions, punaises.. Ces insectes parasites sont très difficiles à éliminer. Pour combattre les espèces d'insectes nuisibles, certains pays font importer des insectes prédateurs, notamment les mantes religieuses. On veut assurer la reproduction naturelle de ces dernières afin de faire diminuer progressivement la quantité des autres insectes en général.
Malgré leurs désagréments, la majorité des insectes et animaux ont une utilité dans la nature. Chacun essaie de survivre du mieux qu'il peut et le mieux est d'essayer de les repousser avant qu'ils ne s'installent.
Personnellement, j'ignorais qu'on importait des insectes volontairement. Je trouve que l'utilisation des mantes religieuses est une bonne façon d'éviter les pesticides et ainsi protéger les milieux naturels et les autres animaux.
Source: http://www.bestioles.ca/animaux/nuisibles.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire