Les tortues de Madagascar sont très convoitées comme animal de compagnie et certaines espèces sont très convoitées dans les cuisines... Malgré qu'ellee soient considérées comme strictement protégées et bannies du commerce international par la CITES, on estime que chaque semaine, au moins mille tortues terrestres sont capturées illégallement dans le sud de l'île. Le nombre de tortues à soc ou «Angononoka» par exemple, est estimé à une centaine d'individus vivants dans la nature.
Une tortue à soc |
Les autorités malgaches sont négligentes puisque les tortues sont toujours saisies dans leur pays de destination. Sur le marché noir, les tortues rares,comme l'Angononoka, peuvent se vendre jusqu'à 30 000$ US.
On peut se questionner à savoir si le trafic de tortues en voie de disparition échappent vraiment aux autorités malgaches ou si ces dernières ferment les yeux en échange d'argent. Je penche plus du côté de la deuxième hypothèse. Le commerce d'animaux menacés est très payant et Madagascar est un pays où la situation politique et économique est assez instable. Madagascar est un pays absolument magnifique et unique et les autorités malgaches devraient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour le préserver. Un contrôle serré devrait être fait aux aéroports et aux ports à travers le pays afin de bloquer ls trafiquants à la source. Ce ne sont pas tous les animaux qui survivent au transport jusqu'à leur pays de destination et c'est dispendieux de les faire revenir dans leur pays d'origine lorsqu'ils sont saisis.
Source: http://www.lexpress.mu/story/16656-tortues-de-madagascar-30-000-dollars-l-unite-sur-le-marche-noir.html
Images: http://www.rfi.fr/afrique/20110213-madagascar-tente-proteger-tortues
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire