Un commerce cruel
L'organisation PETA États Unis a réalisée une enquête par infiltration durant une période de 7 mois dans l'entreprise US Global Exotics (USGE), un important entrepôt international de vente en gros d'animaux et un des principaux revendeurs pour les animaleries. L'entreprise, située au Texas, importe des animaux du monde entier notamment d'Égypte, du Salvador, du Vietnam, du Ghana, de l'Indonésie, des Pays-Bas, de la Chine, de l'Allemagne, du Guyana, du Surinam et de la Nouvelle-Zélande. De nombreux animaux sont capturés à l'état sauvage, d'autres sont élevés en captivité notamment en Amérique.
L'entreprise fait aussi des affaires avec des entreprises françaises telles que La Ferme Tropicale et Savannah Reptiles and Mammals. En 2008 et 2009, ces deux entreprises on importées et exportées un total de 10 112 animaux à travers le monde.
Le nombre d'animaux enfermés dans l'entrepôt a été estimé à 60 000 et il n'y avait que trois ou quatre employés pour s'en occuper. Des dizaines de milliers d'animaux de toutes sortes, (hamsters, gerbilles, hérissons, chinchillas, frets, serpents, lézards tortues, wallabys, paresseux, kangourous...) y subissent d'atroces souffrance. Plusieurs y meurent lentement à cause du manque de soins, de blessures, du manque d'eau, de nourriture, du manque d'espace et de l'enfermement permanent.
La santé et la sécurité des animaux est loin d'être une priorité pour le couple de Néo-Zélandais qui dirige cette entreprise. Il y a quelques temps, il y a eu une épidémie de maladie vésiculaires et les serpents ont commencés à mourir les uns après les autres. Le traitement recommandé par le vétérinaire, quoique raisonnable en coûts et en temps, a été qualifié de "connerie stupide" de la part du couple. De plus, le couple faisaient régulièrement congeler des animaux blessés vivants.
Les gens veulent tous un petit goût d'exotisme dans leur maison et ce peut importe le pays où ils vivent et ils utilisent les animaux pour satisfaire ce besoin. Un petit singe, un chinchilla, un python, un oiseau exotique, pourquoi pas un lion ? Les conséquences pour avoir maltraté un animal sont pourtant extrêmement sévères dans certains états américains, comment cela peut-il être ignoré par les autorités ?